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En pleine forme à l'automne !

L'automne est là avec ses baisses de températures, le manque de luminosité, les feuilles mortes... rien de bien réjouissant me direz-vous !

Heureusement So Sixty vous a préparé un petit programme pour rester en pleine forme

Au changement de saison, et plus particulièrement en automne, nombre de personnes ressentent une baisse de moral et une fatigue passagère.

Cette fatigue n'est pas grave mais elle doit pourtant être prise au sérieux pour ne pas altérer la qualité de vie tout au long de l'hiver. Mieux vaut donc réagir rapidement pour retrouver son énergie rapidement !

Les jours raccourcissent et, par voie de conséquence, notre organisme reçoit moins de lumière

Or cet apport en luminosité a un grand impact sur notre organisme puisqu'il indique au corps qu'il est temps de s'endormir ou, au contraire, de se réveiller. Cette baisse de luminosité joue également sur la sécrétion des hormones du sommeil et de l'humeur.

Ainsi aux changements de saison, il peut y avoir un décalage entre notre "horloge interne" et les signaux envoyés par l'environnement, ce qui engendre une fatigue et parfois une baisse de moral.

Pour aider votre organisme à s'adapter à cette nouvelle donne, c'est très simple : profitez au maximum de l'ensoleillement naturel !

Sortez de chez vous le plus longtemps possible dans la journée et n'hésitez pas à exposer votre visage au soleil lorsqu'il est présent (yeux fermés pour ne pas brûler votre rétine et avec une protection UV pour préserver votre capital beauté).

Et si le soleil vient à manquer, vous pouvez faire le plein de luminosité grâce à la luminothérapie !

Késako ? Il s'agit de lampes qui diffusent une lumière blanche intense qui permet de compenser celle qui nous manque quand les jours raccourcissent. Il suffit d'exposer son visage à cette lumière additionnelle durant 30 minutes dans la journée pour permettre à l'organisme de recevoir des signaux "favorables" au bien-être.

Il est également possible d'utiliser un réveil Simulateur d'Aube afin de réveiller tout en douceur et de façon plus naturelle notre corps pendant les périodes où le soleil se lève plus tard.

Les changements de saison "fatiguent" le corps, aidez-le à rester en forme !

Les changements de saison sont des périodes importantes pour notre organisme et celui-ci est souvent mis à rude épreuve, notamment en automne où apparaissent les premiers frimas et avec eux les premières infections.

Avec quelques précautions, il est néanmoins possible d'aider son corps à mieux vivre cette préparation à l'hiver :

# Renforcez vos défenses immunitaires avec une alimentation adaptée 

Augmentez votre apport en calories et en protéines, n'oubliez pas de boire suffisamment (1,5l par jour dans l'idéal), consommez des fruits et légumes frais, des graines, légumineuses et des graisses peu saturées (colza, olive...).

Pris de manière préventive, les compléments alimentaires peuvent pallier à certaines carences de votre alimentation et contribuer à fortifier votre efficacement votre organisme. Les produits à base de Gelée Royale sont, d'ailleurs, réputés pour protéger et défendre l'organisme.

# Continuez à pratiquer une activité physique régulière

N'oubliez pas que 30 minutes par jour de marche suffisent à rester en forme.

Cette activité physique permet, notamment, de combattre la fatigue qui peut apparaître à cette période et améliore la qualité du sommeil. Par ailleurs, cela permet de "s'aérer" (fuyons les espaces confinés, vecteurs de virus) et permet de profiter au maximum de la luminosité de cette période (eh oui encore !). 

# Faites le plein d'énergie !

Consommez les fruits de saison qui regorgent de vitamines : le kiwi, par exemple,  très riche en fibres et source exceptionnelle de vitamine C est l'aliment anti-fatigue par excellence ; la banane également qui regorge de potassium, magnésium et vitamines.

Profitez également des ressources en énergie des fruits à coque : noix et noisettes en priorité. Elles sont également riches en oméga 3, indispensable à notre bien-être physique et mental. 

Savez-vous que les micro-algues telles que la Spiruline ou la Chlorella sont considérées comme la source naturelle la plus complète en protéines, minéraux et vitamines ? Elles permettent ainsi une augmentation de l’énergie et de la vitalité. 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à passer un automne au top de votre forme !

Retrouvez tous nos conseils pour rester en forme après 60 ans.